Une sage-femme malienne en stage à la Clinique Bohler

Luxembourg, 26.04.2013 – Pour un meilleur départ dans la vie : la FFL lance un nouveau projet avec la Clinique Bohler au Mali. La FFL travaille avec l’ONG locale COFESFA depuis 2000, qui est particulièrement engagée pour la santé et les droits des femmes au Mali. En collaboration avec la Clinique Bohler du Luxembourg, les trois partenaires lancent désormais un système d’apprentissage en ligne pour informer les femmes enceintes et les jeunes mères des problèmes de santé et d’obstétrique. Une sage-femme de Bamako débutera un stage à la Clinique Bohler à partir de lundi pour adapter le matériel pédagogique aux besoins des femmes maliennes.

La situation sanitaire générale au Mali était très préoccupante avant même le début de la guerre. Il n’y a que quelques centres de santé spécifiquement orientés vers la prise en charge de la mère et de l’enfant. Les conditions sanitaires et d’hygiène omniprésentes posent un problème majeur, en particulier pour les femmes enceintes, les mères allaitantes et les nourrissons. En moyenne, un enfant sur quatre meurt avant son cinquième anniversaire – par exemple à cause d’une mauvaise alimentation, de l’eau polluée ou du paludisme. Afin d’améliorer la gravité de la situation avec le savoir-faire professionnel, les organisations FFL et COFESFA ont uni leurs forces avec la maternité Bohler à Luxembourg.

La clinique privée Bohler dispose depuis plusieurs années d’un système d’apprentissage en ligne sur mesure qui informe les femmes enceintes et les jeunes mères luxembourgeoises sur le contenu élémentaire de la préparation à l’accouchement en ligne. La clinique met désormais ce concept d’apprentissage en ligne à la disposition de l’aide au développement malienne COFESFA – et dans le cadre d’un contrat de deux ans, elle s’engage à aider COFESFA à réviser le matériel afin de l’adapter au contenu et aux circonstances culturelles et religieuses du Mali.

La sage-femme Koné Aminata Doumbia travaille à Bamako en tant qu’éducatrice en santé et obstétrique ainsi qu’en nutrition pour la mère et l’enfant. Au cours des deux prochaines années, Mme Doumbia effectuera trois stages de plusieurs mois à la clinique Bohler en tant que chef de projet pour adapter le système d’apprentissage en ligne à son pays d’origine avec les spécialistes luxembourgeois.

En raison du contexte social et culturel complètement différent au Mali par rapport au Luxembourg, Mme Doumbia redéfinira les informations sur la grossesse, l’obstétrique et les soins de santé selon les besoins. Étant donné que la majorité des femmes maliennes ont un niveau d’éducation assez faible, le système d’apprentissage en ligne se concentrera sur des informations de base telles que l’anatomie des femmes, la contraception, les soins de santé pour la mère et l’enfant, les méthodes de régression, les instructions d’hygiène, les visites médicales nécessaires, etc. En plus des informations, le matériel vidéo associé est également adapté à la situation culturelle en étant tourné avec des actrices maliennes en langue bambara. En raison de mauvaises connexions Internet, le système d’apprentissage en ligne est proposé sous forme de CD hors ligne.

En plus de la conception, la deuxième tâche de la sage-femme malienne sera de diffuser le matériel autant que possible dans le sud du pays, à Bamako et dans le district de Kati. Mme Doumbia offrira de nombreuses sessions de formation pour les femmes enceintes, les jeunes mères et leurs maris dans les cabinets médicaux de la COFESFA. Dans une nouvelle étape, le matériel sera également proposé dans d’autres établissements et placé dans le programme local de radio et de télévision. Avec un budget de 30.000 euros, la FFL réalise cette année le projet, également cofinancé par la coopération luxembourgeoise.

Malgré la crise au Mali : la FFL reste un partenaire local fort

Depuis que les islamistes ont déclaré le nord du Mali indépendant, de nombreux Maliens n’ont pas retrouvé leur ancienne vie. La Fondation Follereau Luxembourg (FFL) a ainsi lancé depuis début février des centres d’accueil autour de Ségou, Mopti et Koulikoro afin de fournir aux personnes en fuite des services de base (eau potable, nourriture et soins médicaux d’urgence) et d’empêcher le recrutement d’enfants. En plus du projet d’aide d’urgence, le FFL se concentre sur la continuité de tous les projets de développement au Mali afin de garder le recul le plus bas possible.

faire un don