Fraen a Mammen soutient un projet béninois
Luxembourg, 19.02.2013 – Les Fraen a Mammen Fetschenhaff-Cents ont cuit, bricolé et organisé dur Noël dernier. Pour le plus grand plaisir de la FFL ! Le produit des couronnes de Noël, des biscuits et du concert de Noël a ainsi été récolté poour la Fondation Follereau. Avec un montant impressionnant de 8.500 euros, les Fraen a Mammen Fetschenhaff-Cents soutiennent le centre médical CDTUB à Allada, au sud du Bénin, qui se consacre à la lutte contre l’ulcère de Buruli.
« Nous avons rapidement et très délibérément choisi la Fondation Follereau Luxembourg pour décider à quelle organisation nous devons reverser le produit de nos campagnes sur les marchés de Noël« , a déclaré la présidente de l’Association des femmes, Albertine Gallion lors de la remise du chèque. « Parce que nous savons ce que la FFL a fait à Allada ces dernières années – l’argent y est bien dépensé« , a poursuivi Madame Gallion.
Les membres de l’association avaient pris connaissance du centre médical du CDTUB à Allada par l’intermédiaire de Romy Schmit, qui y effectuait un stage d’un an depuis un certain temps. Les membres de l’association des femmes ont visiblement été touché par son rapport d’expérience qui les a motivées à devenir actives sous forme de soutien financier.
Les employés de la clinique CDTUB d’Allada ont traité avec succès plus de 2.000 patients atteints d’ulcère de Buruli au cours des 10 dernières années. Le centre dispose de deux blocs opératoires, d’un laboratoire de recherche sur la maladie, de salles de physiothérapie et radiologie et d’un centre de formation pour les enfants à traiter.
L’ulcère de Buruli est une maladie infectieuse causée par la « Mycobacterium ulcerans », qui est liée à la bactérie de la lèpre. Cette Mycobacterium est principalement présente dans les zones humides d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Sa transmission exacte n’est pas encore connue. Les scientifiques pensent que les insectes aquatiques pourraient jouer un rôle. Les premiers symptômes de l’ulcère de Buruli sont des nodules indolores et souvent des démangeaisons – la bactérie se propage presque inaperçue sous la peau, où elle produit une toxine qui bloque le système immunitaire cellulaire du tissu affecté et en même temps détruit le tissu. Les statistiques montrent que 70% des ulcères de Buruli sont des enfants de moins de 15 ans. « Cet aspect était un critère décisif pour nous, nous voulions aider les maillons les plus faibles de la communauté, les enfants, avec notre bazar de Noël« , a expliqué la présidente de l’Association des femmes, Albertine Gallion.
Les membres du Fraen a Mammen Fetschenhaff-Cents avaient vendu divers produits faits maison le 1er et le 3ème Avent de l’année dernière dans les locaux de l’église Cents : ceux-ci comprenaient 50 kilogrammes de pâtisseries classiques – la production nécessitait 2 jours énormes de cuisson pour les femmes – 25 Bûche de Noël magiques, ainsi que près de 300 kilos de confiture – et bien plus encore. Le bazar de Noël a été clôturé par un concert avec une chorale d’enfants et une fanfare.
La FFL remercie toutes les mains travailleuses des Fraen a Mammen Fetschenhaff-Cents pour leur grand engagement.