Programme de santé communautaire (Burkina Faso)

Programme de santé communautaire (Burkina Faso)

  • En cours
  • AAB-FFL
  • Burkina Faso
  • 12.043 €

Au Burkina Faso, depuis 2014, la fondation soutient un programme de santé communautaire qui vise à renforcer l’accès de la population aux soins par la construction de structures sanitaires en zones rurales particulièrement isolées.

Toutefois, étant donné la période d’instabilité politique et sécuritaire que le pays traverse depuis de nombreuses années, la fondation a pris la décision d’y réduire progressivement ses activités en raison d’un manque de capacités techniques nécessaires à la poursuite de son intervention dans ce contexte.

Une réduction de l’activité, dans ce cas de figure, implique que le programme, plutôt que de planifier la construction de nouveaux centres de santé et de promotion sociale (CSPS), se concentre sur les activités de sensibilisation et de réfection des systèmes d’approvisionnement en eau et en énergie solaire pour les 5 CSPS construits ces dernières années, ainsi que le suivi de ceux déjà mis en service, qui vise à garantir un accompagnement continu et à maintenir un approvisionnement en matériel médical tout au long de l’année.

Pour maintenir le fonctionnement du CSPS de Kolokolo (2022), celui-ci a reçu une dotation et un appui en consommables pour sa première année de fonctionnement. De plus, des travaux de réhabilitation ont été réalisés pour les systèmes d’approvisionnement en eau et en énergie solaire des CSPS de Kolokolo, Kayimdi (2021), Betare (2020), Naparo (2019) et Ouahabou (2018).

Les activités médico-sociales y ont été suivies avec succès, et les résultats suivants ont été obtenus pour l’ensemble de ces CSPS : 28.754 consultations, 761 accouchements, 252 activités de vaccination, 3.188 consultations prénatales, 1.108 planifications familiales et 218 causeries éducatives.