On vient de loin lorsqu’on part du Luxembourg pour emprunter les pistes de l’Afrique de l’Ouest, en direction des nombreuses unités de soin de la Fondation Follereau, éloignées des capitales. Les nids-de-poule sur la piste de terre ocre vous font découvrir de nouveaux mucscles cervicaux, mais qu’importe : les riches couleurs de la végétation subtropicale émerveillent, et la population du petit village s’active, portant des charges lourdes avec élégance. Il y a décidément plus d’enfants ici, et certainement plus de sourires et de rires.

Cette vie plus proche de la nature, plus légère, plus sereine en apparence, cache des réalités plus dures. Chaque jour, là où la vie est extrêmement fragile, il faut arracher à la nature les moyens de sa propre survie. La vie peut être impitoyable en l’absence des moyens que nous connaissons au Luxembourg. Cette absence devient vite fatale. A la moindre petite blessure, l’infection peut s’étendre; l’eau n’est pas potable, les maladies diarrhéiques font des victimes parmi les plus petits. Soudainement, cette première image devient moins romantique.

La fondation s’avance sur ces terres moins accessibles parce qu’elle sait comment combler l’absence de moyens / comment sortir de cette fatalité. L’eau potable, l’infirmerie, la maternité, les bonnes pratiques d’hygiène, les moyens de dépistage des maladies tropicales comme les ulcères cutanés ou la lèpre. Nous sommes encore loin des analyses de sang et des IRM que nos médecins prescrivent pour nous soigner, mais c’est un premier pas : la santé communautaire.

La fondation sait agir avec efficacité et assurer que les populations bénéficient de ce service sur la durée.

Nous avons besoin de votre soutien pour continuer cette mission vitale. Chaque don, chaque geste compte. Ensemble, nous pouvons faire une différence durable et offrir un avenir plus sain à ces communautés.

Rejoignez-nous dans cette aventure humaine et solidaire.

Jean HILGER, Président du Conseil d’Administration

Découvrez notre bulletin en ligne :
 Version française

faire un don