Réduire la fracture numérique
ODD 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.
Les technologies sont présentes dans toutes les sphères de l’activité humaine. Parmi elles, l’ordinateur et Internet représentent un moyen privilégié d’enseignement et d’apprentissage. L’accès à ces outils permet notamment d’améliorer l’éducation, la formation, l’alphabétisation, ainsi que l’employabilité de chacun.
La fondation a lancé, en 2011, le projet « Mind The Gap » au Mali, au Bénin et au Togo, en vue de réduire la fracture numérique qui oppose les populations du Nord et du Sud. Ce fossé prive toute une partie de la population de la possibilité d’avoir accès à l’information, à la connaissance et aux réseaux, ainsi que de bénéficier des capacités majeures de développement offertes par les TIC. De nombreux jeunes n’ont, en effet, pas la chance de recevoir des cours pratiques d’informatique, bien que ceux-ci soient prévus dans les programmes scolaires, faute de matériel.
Afin de pallier à cette situation, la fondation collecte des ordinateurs et du matériel informatique auprès des entreprises luxembourgeoises et les envoient à ses partenaires. Depuis 2011, plus de 3.200 ordinateurs ont déjà été installés dans 280 écoles, ce qui a permis à 40.000 enfants de se former.
Merci aux généreuses entreprises engagées à nos côtés dans ce projet en 2019, notamment à EBRC pour son généreux don de 250 micro-ordinateurs, réalisé ce vendredi 8 novembre 2019, qui partiront vers le Togo. Dès 2010, EBRC a fait partie des premières entreprises luxembourgeoises qui obtiennent le label ESR. « Notre politique RSE, c’est quelque chose que l’on vit au quotidien dans la société. » Sandrine Boucquey, Director HR & Legal
–
La fondation remercie également Computrade, Encevo, Le Foyer, Creos, Société Générale, Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat et Streff, notamment Anne-Marie de Hoef, qui ont permis de rendre possible la mise en oeuvre de ce projet pour des milliers d’élèves en 2019.
Plusieurs formes de partenariat existent pour s’engager en tant qu’entreprise : le mécénat de compétences, en nature, technologique, financier… Mind the Gap constitue une forme de mécénat technologique, mais également financier. En effet, au-delà de la collecte du matériel, le stockage et l’envoi du matériel comprennent des coûts. L’enveloppe budgétaire par pays est de 15.000€. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter la fondation : presse@ffl.lu