L’accès à l’eau potable – pas une évidence
Jusqu’où devez-vous aller jusqu’au prochain robinet? 10 pas ? Peut-être 20 ?
La Journée mondiale de l’eau d’aujourd’hui est une bonne occasion de rappeler que l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires n’est pas une évidence pour des millions de personnes dans le monde. L’eau propre est non seulement importante pour étancher votre soif, mais aussi pour faire fonctionner des installations sanitaires et pour freiner la propagation des maladies. En 2015, entre autres choses, les Nations Unies se sont prononcées sur l’objectif de durabilité numéro 6, à savoir que d’ici 2030, toutes les personnes devraient avoir accès à de l’eau potable propre et abordable et à des installations sanitaires adéquates. Dans ses projets, la Fondation Follereau contribue à se rapprocher un peu de cet objectif.
En 2016, des puits supplémentaires dans 3 villages du sud du pays ont été construits et mis en service au Mali, l’un des 9 pays du projet de la Fondation, avec l’organisation partenaire locale COFESFA. Là, ils fournissent à environ 3 000 personnes de l’eau potable. Les fontaines sont équipées de pompes manuelles et entourées d’une zone de protection pour empêcher les animaux sauvages d’entrer. Des inspections régulières des échantillons d’eau garantissent la qualité. Chaque puits est géré par un comité qui s’occupe de l’entretien de l’installation et perçoit une petite redevance d’utilisation. Celui-ci est versé sur un compte d’épargne local et est utilisé si des réparations sont nécessaires. 12 autres puits sont prévus d’ici fin 2018, dont 2 dans des maternités rurales, qui alimenteront également en eau la population environnante.
En 2015 et 2016, deux structures médicales dans des régions reculées financées par la Fondation Follereau ont également été équipées de puits dans le sud du Togo.
Cependant, l’accès à l’eau potable n’est pas seulement essentiel à la maison et dans le domaine médical, les institutions publiques telles que les écoles ont également besoin d’un système sanitaire fonctionnel pour minimiser le risque de propagation de maladies où de nombreuses personnes entrent en contact les unes avec les autres dans un espace confiné tous les jours .
En 2016, un programme de prévention et de contrôle des maladies infectieuses a été lancé dans les écoles de la région. En collaboration avec l’organisation partenaire locale, les Amis Togolais de la FFL, la Fondation Follereau a installé des dispositifs pour se laver les mains sous forme de grands bacs bleus dans 23 écoles à ce jour, dont au Lycée l’Amoussoukopé, et organisé des campagnes de sensibilisation avec l’aide de l’organisation togolaise SWAA (Society for Women and Aids in Africa). Les élèves, les enseignants et les parents deviennent ainsi des multiplicateurs de respect des mesures préventives contre la propagation des maladies contagieuses. Ainsi, plus de 7000 personnes au total ont pu être atteintes dans la région en 2016.
La construction de puits dans nos projets, comme dans les centres de santé éloignés, aide non seulement les soins de santé locaux, mais aussi les habitants des villages environnants. Les communautés bénéficient d’un accès à l’eau potable et gagnent un peu de qualité de vie qui est trop naturelle pour nous.