Un volontariat – une expérience pour la vie
Un entretien avec Julie, notre volontaire au Bénin dans le projet « Appui au programme national de lutte cont l’Ulcère de Buruli et la lèpre au Togo »
Qu’est-ce qui vous a motivé à faire du bénévolat?
J’ai décidé de faire du bénévolat parce que j’ai toujours voulu faire quelque chose comme ça. J’ai vu le bénévolat comme une opportunité pour moi de m’impliquer dans un projet, d’aider d’autres personnes et de me développer davantage avant de me lancer dans la vie professionnelle. Je voulais faire un SVC, faire connaissance avec une autre culture, juste pour voir le travail dans un pays où les moyens sont juste limités. Mais je dois aussi dire que les scouts ont contribué en grande partie au fait que je voulais faire du bénévolat.
Que représente ce bénévolat pour vous?
Pour moi, il était important d’être impliqué socialement et cela dans un domaine qui m’intéresse : la santé et les enfants. Le SVC au Togo était donc la bonne chose pour moi.
Pourquoi vouliez-vous faire du bénévolat à la Fondation Follereau?
J’ai choisi la Fondation Follereau, car j’ai eu le plus d’implication et d’intérêt dans mes projets et projets. Je voulais faire quelque chose dans le domaine de la Santé, et le projet au Togo « Ulcère de Buruli » chez les enfants s’inscrivait alors tout simplement.
Pourquoi est-ce une expérience intéressante / enrichissante pour vous?
Pour moi, le bénévolat est une expérience d’une vie, et à bien des égards. D’une part parce que j’ai l’opportunité de voir la vie et le travail en Afrique. D’un autre côté, parce que c’est un défi pour moi personnellement. Tout cela deviendra une expérience pour la vie, j’appliquerai toutes les choses que je pourrais vivre dans ma vie future, à la fois dans ma vie privée et dans ma vie professionnelle. Je n’oublierai jamais mon séjour au Togo.