Rapport annuel 2015
Projets en Afrique de l’Ouest et à Madagascar
Dans le rapport annuel 2015, la FFL renseigne sur les projets, les campagnes de sensibilisation, les finances et l’organisation générale de la fondation. Le rapport vise à fournir un aperçu global des actions de la FFL et à poursuivre activement les initiatives et les projets. Le Conseil d’administration, ainsi que les membres de la Fondation, se réjouissent d’un rapport positif 2015.
Depuis 50 ans, la FFL est active dans le domaine de la coopération au développement et élargit son champ d’action toujours plus loin. C’est ainsi que les projets 2015 abordent deux grands domaines : la promotion de la santé et l’aide aux enfants en détresse.
D’une part, « Health is Wealth » améliore les soins de santé des populations les plus pauvres, dont le Mali, le Burkina Faso et Madagascar. En particulier les femmes enceintes et les enfants, ainsi que les personnes qui ont été victimes de maladies tropicales négligées (ulcères de Buruli ou lèpre). D’un autre côté, « Let Kids Be Kids » aide les enfants et les adolescents sans perspective d’avenir. De nombreux enfants en Afrique de l’Ouest vivent une vie sans confort. Victimes de la traite des enfants, enfants des rues ou vivant tout simplement dans une plus grande pauvreté, ils n’ont pas la possibilité d’aller à l’école et de trouver un emploi. Il est presque impossible de construire une vie indépendante et digne. Sur la base des projets, la FFL donne aux enfants et aux jeunes la possibilité de changer la situation.
«Health is Wealth» fait référence à 23 projets et implique 84% du budget de la fondation. 11 projets incluent le concept «Let kids be kids» et comprennent 16% du budget. Avec 35 projets dans 9 pays africains, l’aide est réalisée en collaboration avec les organisations partenaires locales. Ainsi, au cours de l’année 2015, les projets en cours ont été élargis et de nouvelles lignes d’intervention ont été initiées. Parallèlement à la construction de centres de santé et à l’ouverture d’établissements d’enseignement, l’accent a été mis sur la lutte contre les troubles génitaux féminins. Au Mali et au Burkina Faso, les FFL utilisent des mesures d’information contre cette dangereuse tradition. En outre, en ce qui concerne les maladies tropicales négligées, les événements d’information jouent un rôle important parce que les gens apprennent à se protéger et à gérer correctement leurs symptômes.
Cependant, au Luxembourg, la FFL est active, pour la fondation il est important de rechercher des secours. Sur la base d’événements publics, tels que concerts, conférences et expositions, les Luxembourgeois doivent être sensibilisés. De même, les enfants et les jeunes devraient être sensibilisés aux différents thèmes de la coopération au développement. Le travail de sensibilisation au Luxemburg sera encore élargi en 2015.
Si vous êtes intéressés par des informations précises sur les projets spécifiques de la FFL, n’hésitez pas à demander le rapport annuel sous le numéro 44 66 06 1 ou à info@ffl.lu, ou à https://issuu.com/fondationfollerauluxembourg/docs / report_annual_2015 au format PDF à consulter.