Mon Service Volontaire de Cooperation avec la Fondation Follereau (FFL) au Bénin – un petit pays d’Afrique de l’Ouest.

En 2010, j’ai eu une grande expérience, à la fois personnelle et professionnelle, où j’ai passé beaucoup de temps.

Après un mois de préparation au siège de la FFL, fin novembre 2015, j’ai eu la belle opportunité – car c’est une opportunité exceptionnelle – de reprendre le travail. Dans le cadre de l ‘ »Aide à l’enfance en détresse », la FFL a construit le CIPSA-EH, le « Centre pour l’intégration de la promotion sociale et l’accessibilité des personnes handicapées » à Allada, qui a ouvert ses portes en 2012. Il s’agit d’un centre où les enfants et les jeunes handicapés physiques et / ou mentaux ainsi que les enfants qui grandissent dans des conditions difficiles peuvent aller à l’école.

En 2014, 400 enfants au total étaient inscrits au CIPSA-EH. En plus des classes préscolaires intégratives, le CIPSA-EH propose également des séances de physiothérapie, d’orthophonie et d’ergothérapie. Les jeunes à partir de 14 ans ont également la possibilité de participer à une «formation professionnelle» où ils sont formés dans les domaines de la couture, du tissage, de la coiffure, et de la cordonnerie.

Plusieurs fois par semaine, un groupe d’enfants bénéficie de soins spécialisés dans un hôpital spécialisé appelé CDTUB. Dans ce centre de distribution et de traitement de l’ulcère de Buruli à Allada, j’ai travaillé il y a 5 ans dans le cadre de mon travail bénévole avec les enfants. Le traitement d’Ulcère de Buruli est très douloureux et dure au moins plusieurs mois, il est donc important que les enfants malades soient distraits par les jeux et les activités et reçoivent également des heures d’étude afin qu’ils ne manquent pas trop de programme scolaire.

Cette année en avril, je m’étais déjà envolé pour le bureau pour voir mon nouvel emploi et faire la connaissance du directeur et du personnel. Je voulais avoir une première impression de la façon dont ils travaillent au CIPSA-EH et quelles étaient mes fonctions en tant qu’éducateur diplômé dans ce projet: je contribuerai et aiderai dans les différents domaines de l’Espace socio-éducatif en enseignant pédagogiquement. Effectuer des activités avec les groupes d’enfants individuels, à la fois dans les classes préscolaires, dans les séances de physiothérapie, dans la formation professionnelle, ainsi que chez les enfants du CDTUB.

Je suis contente de pouvoir y retourner bientôt ! Beaucoup de gens me demandent si je n’aurais pas peur d’y aller et d’y travailler. Ma réponse est toujours «non» parce que c’est facile pour moi : non seulement parce que je reviens dans un pays où j’ai vécu une fois par an, mais parce que je travaille même à Allada. Allada n’est pas du tout belle : elle est située juste sur la route principale très fréquentée, qui va de la côte au sud et au nord du Bénin, aux frontières du Burkina Faso et du Niger … mais elle a toujours son charme. À Allada, je sais tout, je me sens bien et surtout je sais qu’il y a beaucoup de personnes chères avec qui je suis resté en contact tout le temps et j’ai hâte de les voir maintenant. C’est un peu comme rentrer à la maison…

Le projet CIPSA-EH a un grand potentiel et je ne peux guère m’attendre à ce qu’il soit enfin lancé ! J’attends avec impatience de nouveaux défis et expériences, les échanges culturels et professionnels, ainsi que des expériences passionnantes dans la vie quotidienne africaine. 🙂 Vous pouvez lire les actualités sur le site Internet de la FFL et sur sa page Facebook.

Romy

faire un don