Remise de l’enseigne « Merken : Trinckgeld x, Bettel √ »
Luxembourg, 26.05.2014 – après des jours de compétition sur ebay, la remise du chèque de cérémonie a eu lieu aujourd’hui place Clairefontaine. Abby Toussaint de Mersch avait remporté l’enseigne de Patrick Klein de Cologne avec sa plus haute enchère de 725 euros. «La joie est la seule chose qui augmente lorsque vous la partagez», explique Abby Toussaint en acceptant le signe qui dit «Merken: Trinckgeld x, Bettel √». La Fondation Follereau Luxembourg (FFL) utilisera le don dans des projets d’aide pour lutter contre la forte mortalité maternelle et infantile en Afrique de l’Ouest.
La situation reste inoubliable lorsque Patrick Klein a été interrogé dans « Qui veut être millionnaire » lorsqu’on lui a demandé le nom de famille du Premier ministre luxembourgeois quand il a demandé 32 000 €. Patrick Klein n’oubliera pas dans sa vie que cela ne s’appelle pas «Xavier Trinckgeld».
Bettel a pris la mauvaise réponse avec beaucoup d’humour et a rapidement invité Patrick Klein à Luxembourg. À l’occasion de cette réunion, Klein avait fait un signe au siège du gouvernement qui indiquait clairement: « Merken: Trinckgeld x, Bettel √ ».
À ce moment-là, le vent a tourné: Klein, qui a chuté à 500 € avec sa mauvaise réponse dans «Qui veut être millionnaire», est célébré comme un héros dans les médias luxembourgeois et connaît un succès. Dans l’émission de télévision RTL «Live! Planet People », il raconte ses expériences. Assis à côté de lui dans le salon des invités, nul autre qu’Ivy Quainoo, que RTL a invité à la Fondation Follereau Luxembourg à l’occasion de leur concert caritatif Rock contre l’exclusion. « Au retour, je me suis dit, Patrick, fais quelque chose d’utile avec le signe que tu as fait et qui a attiré près de 1 000 clics sur les réseaux sociaux », explique Klein en regardant en arrière.
Terminé: Le joueur «Qui veut être millionnaire» a décidé de mettre aux enchères son enseigne sur ebay pour une bonne cause, c’est-à-dire pour la Fondation Follereau Luxembourg. Abby Toussaint de Mersch l’a acheté pour 725 euros – il a remis aujourd’hui le chèque à Christophe Wantz, directeur de la FFL. Abby Toussaint, pour sa part, était satisfait du panneau « Merken: Trinckgeld x, Bettel √ », qui, selon lui, aura une place dans son bureau.