Fraen a Mammen Remich fait un don à Tadiana
Luxembourg, 28.03.2014 – La «Fraen a Mammen Remich» soutient la maternité de la Fondation Follereau Luxembourg (FFL) à Tadiana, Mali avec 500 euros. La présidente Marguerite Kettenhofen-Adams a remis le chèque à Carine Manderscheid-Hirtz, présidente de l’ACFL (Action catholique des Femmes du Luxembourg), et à Monique Schmit, FFL lors de l’assemblée générale annuelle du 10 mars. L’objectif de «Fraen a Mammen Remich» est de soutenir ceux qui en ont besoin par leur engagement.
Les soins de santé dans le village de Tadiana et dans les villages environnants seront fondamentalement améliorés par la clinique. Conçu comme une maternité, il sera utilisé non seulement par les femmes enceintes et les mères, mais aussi par tous les autres villageois et personnes de la région. Pour améliorer l’approvisionnement en eau, un puits alimente la clinique et le village de Tadiana en eau potable.
Le Mali est l’un des pays les plus pauvres et les moins avancés du monde avec environ 15 millions d’habitants, dont environ 2 millions vivent dans la capitale Bamako. Tadiana appartient à la municipalité de Sanankoroba dans la région de Koulikoro (environ 37.000 habitants), le village est à environ 30 km de Bamako. La région est l’une des régions les plus pauvres du Mali. Bien que la fréquentation scolaire soit obligatoire, la plupart des gens sont analphabètes. En outre, les infrastructures sont médiocres, en fait, dans de nombreux endroits, il n’y a pas d’accès à l’eau potable, le réseau routier est insuffisamment développé et la population rurale en particulier est souvent obligée de parcourir de longues distances pour se déplacer. Les soins médicaux sont généralement médiocres et la mortalité infantile est élevée: environ un enfant sur quatre meurt avant l’âge de cinq ans en raison d’une mauvaise nutrition, de l’eau potable contaminée et du paludisme.
La maternité a ouvert ses portes en février 2014
Entre-temps, la maternité est terminée et installée, elle est entrée en service début février et les premiers enfants y sont nés. Des cours et des conférences pour les femmes du village et des environs fournissent des informations sur les risques d’accouchement et l’importance de la prévention et du suivi.
La maternité Tadiana est soutenue par l’ACFL depuis 2013 et jusqu’en 2015 dans le cadre d’un projet de solidarité.