RCA : De violents conflits retardent le début de l’aide humanitaire
Luxembourg/Bern/Bangui, 03.02.2014 – Il y a quelques jours, Catherine Samba-Panza, ancienne maire de la capitale Bangui, a été élue nouvelle présidente par intérim de la République centrafricaine. Elle dispose d’un an pour organiser des élections libres et sortir le pays de la crise le plus rapidement possible. Ce dernier n’a pour l’instant pas abouti, malgré le soutien des troupes françaises et africaines. Les gros titres négatifs s’accumulent dans les médias : les actes de vengeance entre criminels (en partie religieux) se transforment en auto-justice, le pays sombre dans le chaos. Le projet d’aide médicale d’urgence de l’ONG suisse FAIRMED et de la Fondation Follereau Luxembourg (FFL) ne peut démarrer que le 15 février en raison de la situation sécuritaire. L’aide humanitaire devait à l’origine être fournie à partir du 1er janvier.
« Nous sommes prudemment convaincus que la situation se calmera davantage« , déclare Thomas Gass, chef de projet de l’ONG suisse FAIRMED. Les effets de la guerre civile dans la capitale Bangui ont été particulièrement graves ces dernières semaines. Selon cela, l’équipe locale de l’agence d’aide suisse n’a eu aucune chance de démarrer le projet humanitaire.
Gass continue d’expliquer les conflits violents : «Un de nos employés du projet a perdu un neveu lors d’une violente attaque dans son village. Nous avons besoin d’un peu de temps pour nous positionner en termes de personnel, de logistique, de communication et de sécurité de manière à pouvoir fournir une aide humanitaire efficace. »
FAIRMED reprendra les activités du projet en République centrafricaine à partir du 15 février, à condition que la situation sécuritaire ne se détériore pas d’ici là. Le projet humanitaire est actuellement planifié à distance à Yaoundé au Cameroun afin que l’équipe puisse commencer à le mettre en œuvre mi-février.
La FFL soutient le projet d’aide médicale d’urgence de FAIRMED à hauteur de 65.000 euros. Le projet prévoit la fourniture de médicaments dans la capitale Bangui et la campagne Lobaye, du matériel médical et la réduction des pénuries de personnel dans les centres de santé.
Depuis 2011, FFL et FAIRMED travaillent ensemble sur un projet visant à améliorer les soins de santé des pygmées Aka dans la Lobaye rurale. La vie des Aka, le peuple indigène, a été marquée par une pauvreté et une oppression sévères avant même les violents conflits. Avec le projet d’urgence humanitaire, la FFL fait campagne pour les groupes de population les plus pauvres sur place.