La Fondation Follereau Luxembourg
La Fondation Follereau est une ONG-D luxembourgeoise engagée pour la promotion de la qualité de vie des communautés africaines vulnérables. Aux côtés de ses partenaires de confiance, elle soutient des initiatives locales, inclusives et positives en réponse aux besoins du terrain en matière de santé, d’éducation, de protection et d’urgence.
Depuis 1966, la fondation a, en effet, évolué avec son temps en développant ses activités au-delà de sa lutte initiale contre l’exclusion provoquée par la maladie de la lèpre. Au fil des années, les actions menées se sont ainsi étendues au renforcement des capacités et des infrastructures locales, ainsi qu’à la sensibilisation des populations. Par le biais de ses projets, la fondation œuvre au respect des droits fondamentaux et contribue, dès lors, à la concrétisation des 17 objectifs du développement durable (ODD), fixés par les Nations Unies pour l’Agenda 2030. Elle veille à ce que les projets qu’elle appuie soient initiés par ses partenaires locaux, selon les besoins exprimés par la population. Les projets existent pour et par la communauté, ce qui permet d’en garantir l’impact et la pérennité.
VALEURS
Solidarité
avec les populations les plus vulnérables
VALEURS
Inclusion
durable et participation des acteurs
VALEURS
Autonomisation
des communautés et des structures bénéficiaires
VALEURS
Promotion
de l'égalité des genres
VALEURS
Efficacité
de l'aide
chiffres clés
Création
7 décembre
1966
Etablissement d’Utilité
publique depuis
1984
Agrément ministériel
obtenu en
1986
9
Partenaires
locaux
Présente dans
8
pays d’Afrique
Pour plus de
350.000
bénéficiaires
Naissance de Raoul Follereau
Lors de ses voyages en Afrique, Raoul Follereau (1903-1977), philanthrope et journaliste français, a pris conscience des conditions de vie précaires de nombreuses personnes. Particulièrement touché par la misère et l’exclusion des malades de la lèpre qu’il a rencontrés, il a, dès lors, souhaité s’engager en ne plaidant plus qu’une seule cause, celle des personnes atteintes de la lèpre. Fondée à son initiative, la fondation véhicule toujours ses valeurs.
Création de la Fondation Follereau Luxembourg
1966 : Aloyse Biel (Président), soutenu par Jean Blasen, Nicolas Hengen, Pierre Ney, Léa Kugener, Mélanie Ternes et Léonie Trierweiler.
1970 : Pierre Ney (Président)
1976 : Joseph Hilger (Président)
2011 : Jean Hilger (Président)
La fondation est reconnue en tant qu’établissement d’utilité publique
En 1986, la FFL est parmi les premières ONG à bénéficier du statut d’ONG agrémentée par l’Etat et le Ministère des Affaires Etrangères. Avant cette date, la fondation a travaillé sans soutien financier de l’Etat pendant 20 ans. Néanmoins, elle ne se trouvait jamais seule, tant sur le plan technique que financier, face aux projets qu’elle menait.
Pays partenaires historiques
La Fondation Follereau Luxembourg a eu la joie de constater une forte régression de la lèpre, lui permettant d’étendre son aide à « d’autres lèpres que la lèpre ». En 2010, elle concentre dès lors son engagement sur la santé, l’éducation, et la protection des communautés les plus vulnérables de 9 pays du continent africain.
Toutefois, en plus de 50 ans, la fondation a soutenu une multitude de projets à travers le monde, notamment en : Bolivie, Cameroun, Chili, Congo, Comores, Ethiopie, Ghana, Inde, Indonésie, Laos, Mozambique, Maroc, Malawi, Nigéria, Nicaragua, Ouganda, Pérou, Philippines, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Tchad, et Vietnam.
Un nouveau logo pour la fondation
La Fondation Follereau Luxembourg profite de l’arrivée de son cinquantenaire pour faire peau neuve : nouveau logo, et stratégie adaptée au système de coopération au développement appliquée dans les projets sur le terrain.
La fondation a 50 ans
En 2016, la Fondation Follereau Luxembourg célébrait ses 50 ans. À cette occasion, un livre a été édité afin de retracer toute son histoire, ses projets, ses origines. Il est disponible gratuitement au siège de la fondation : info@ffl.lu
On déménage !
Située depuis exactement 30 ans au 151, Avenue du Dix Septembre, la Fondation Follereau Luxembourg a commencé l’année 2020 dans les cartons. 30 ans de souvenirs et d’archives ont ainsi voyagé vers leur nouvelle adresse au 204, route d’Arlon L-8010 Strassen. Non loin de la Rue Raoul Follereau, à Strassen, inaugurée par Monsieur Follereau en personne.