Fixer une étoile
Vous l’imaginez bien, 2020 n’aura pas été sans impact sur la vie des bénéficiaires de la fondation, ni sur la vôtre. À différentes échelles, nous nous sommes adaptés à une situation peu commune qui bouscule notre quotidien. Mais n’avons-nous pas franchi d’autres obstacles par le passé ? Notre persévérance, notre capacité d’adaptation et notre volonté nous ont déjà fait déplacer des montagnes.
Petit à petit, pas à pas, nous provoquons, ensemble, un réel changement depuis bientôt 55 ans.
Aujourd’hui, grâce à cet espoir, nos équipes sont plus que jamais engagées. Leurs activités prennent, en effet, toute leur importance et ne doivent certainement pas s’arrêter là. Nous continuons donc, avec ferveur, à croître notre engagement aux côtés de nos partenaires, et ce grâce à vous. Chaque goutte d’eau, chaque pas en avant compte.
Commencer par se laver les mains est déjà un geste simple et essentiel, et pourtant difficile pour des millions de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à de l’eau potable ou des installations sanitaires.
Or, l’eau propre est non seulement importante pour étancher votre soif, mais les écoles ont également besoin d’un système sanitaire fonctionnel pour minimiser le risque de propagation de maladies dans un espace où de nombreuses personnes entrent quotidiennement en contact les unes avec les autres.
Au Togo, la fondation soutient un programme de santé dans les régions Maritime et des Plateaux, grâce à l’Association des amis togolais de la FFL (AAT-FFL). Afin de contribuer à l’amélioration de la couverture sanitaire de ces régions, des centres de santé voient notamment le jour grâce à ce programme, qui vise également à favoriser l’éducation sanitaire sur les bonnes pratiques d’hygiène. Pour ce faire, il comprend notamment :
- des activités de sensibilisation dans les écoles environnant les centres de santé du projet,
- ainsi que l’équipement de ces établissements en latrines, dispositifs de lavage de mains, hangars pour abriter les revendeuses de denrées alimentaires, et forages à motricité humaine.
Les élèves, les enseignants et les parents deviennent ainsi des vecteurs des bonnes pratiques d’hygiène préventive ; tandis que ces équipements bénéficient non seulement les écoles, les soins de santé locaux, mais aussi les habitants des villages environnants. Les communautés disposent ainsi d’un accès à l’eau potable, une chose que nous considérons parfois peut-être trop pour acquise.
Toutefois, grâce aux efforts fournis par nos partenaires, grâce à votre soutien, nous continuons sans relâche de donner les moyens de vivre une vie meilleure à tous et à tout âge. Ces derniers mois n’ont pas porté atteinte à notre volonté. Nous restons de fervents croyants de la joie, de l’espoir, de l’enthousiasme et de la vie.
Aucun destin n’est inéluctable lorsque la solidarité l’encourage. Merci pour tout !
Jean Hilger, Président
–
Pour découvrir davantage d’informations concernant ce projet et le soutenir, cliquez ici.