Rapport Annuel 2023
« Jusqu’au jour où (…) tous ceux qui vivront auront le droit de vivre. »
Raoul Follereau
La Fondation Follereau Luxembourg est fière de vous présenter les actions qui ont pu être réalisées en 2023, toujours concentrées sur la promotion de la qualité de vie des communautés africaines vulnérables.
Chiffres et temps forts
Mission de terrain (Bénin et Togo)
M. Hilger, président du conseil d’administration de la fondation, s’est rendu au Bénin et au Togo, notamment au centre de récupération nutritionnelle de Toffo au Bénin.
Ouverture du centre de santé de Kanséné (Mali)
Ca y est, le centre de santé de Kanséné a été inauguré. Et après six mois de fonctionnement, il a déjà pu enregistrer 152 consultations prénatales, 65 accouchements et 1.359 consultations. (Découvrir le projet)
Cérémonie de remise de kits (Tougouri, Burkina Faso)
La cérémonie de remise des kits d’installation a eu lieu à Kaya pour les 75 apprenants du centre de Tougouri. (Découvrir le projet)
Lancement de la filière électricité au CFP de Doumè (Bénin)
Lors de leur mission de terrain au Bénin, notre équipe s’est rendue à Savalou, notre nouvelle zone d’intervention au Bénin, notamment au centre de formation professionnelle de Doumè, afin de célébrer le lancement de la filière en électricité bâtiment. (Découvrir le projet)
Inauguration du centre d'apprentissage d'Anié (Togo)
Le 15 décembre 2023 était inauguré le centre d’apprentissage d’Anié qui accueillera 45 jeunes déscolarisés, victimes de traite humaine et défavorisés, pour une formation d’une durée de 3 ans. (Découvrir le projet)
4.800 personnes sensibilisées (Guinée)
En Guinée Conakry, et plus particulièrement en Guinée forestière, afin de dépister au plus vite les différents cas de MTN, le projet de dépistage et de traitement des ulcères à manifestation cutanée a permis de sensibiliser 4.800 personnes. (Découvrir le projet)
Fourniture des 46 FOSA en médicaments (RCA)
En 2023, bien que le circuit d’approvisionnement en médicaments soit complexe, la stabilisation du processus les années précédentes a permis de fournir adéquatement les 46 formations sanitaires (FOSA) grâce à une commande groupée annuelle. (Découvrir le projet)
43 réunifications réalisées (Côte d'Ivoire)
L’équipe sociale de la Maison de l’enfance de Bouaké (Côte d’ivoire) a pu réaliser 43 réunifications familiales cette année. (Découvrir le projet)
43 cas pris en charge en traumatologie (RDC)
Et enfin, la polyclinique de Mbuji-Mayi (RDC) a quant à elle pris en charge 43 cas de traumatologie, service pour lequel du matériel a été nouvellement acquis. (Découvrir le projet)
Aucun cas de lèpre n'a été identifié dans notre projet MTN béninois
Au Bénin, aucun cas de lèpre n’a été identifié dans notre projet de dépistage et de traitement des ulcères à manifestation cutanée. Cet immense succès sera le moteur d’une réorientation de nos activités à d’autres nombreuses fins dans ce secteur.