Centre de dépistage et de traitement de l’ulcère de Buruli

Centre de dépistage et de traitement de l’ulcère de Buruli

  • En cours
  • R-FFL
  • Bénin
  • 130.000 €

L’ulcère de Buruli (UB) est une maladie provoquée par une bactérie appartenant à la même famille que celle de la lèpre. Bien que plusieurs facteurs de risque aient été identifiés, le mode de transmission demeure inconnu. Au Bénin, il existe une forte concentration de cas d’UB dans les zones marécageuses et dans les vallées des principaux fleuves du bassin côtier.

En 1999, le Centre de Dépistage et de Traitement de l’ulcère de Buruli (CDTUB) a été construit en plein coeur de la ville d’Allada, située au sud du Bénin, dans le Département de l’Atlantique. Le CDTUB joue un rôle primordial dans l’atteinte des objectifs du Programme national de lutte contre la lèpre et l’ulcère de Buruli (PNLLUB).

Au-delà de l’ulcère de Buruli, le centre prend également en charge les ulcérations chroniques en général, ainsi que les autres maladies tropicales négligées (MTN) à manifestation cutanées. Ces dernières années, le centre a étendu ses capacités à travers :

  • le renforcement des actions de prévention et de prise en charge curative et psychosociale de l’UB,
  • la réinsertion sociale des patients
  • et la formation de son personnel.

Au fur et à mesure, on peut noter que le dépistage précoce a un double effet : si les cas sont plus nombreux, la prise en charge rapide permet de limiter les effets de la maladie et de favoriser ainsi le traitement à domicile des patients. Ceci, notamment grâce à la prévention et à la promotion de la santé, notamment à travers les  campagnes de sensibilisation réalisées dans les villages endémiques des communes de Zè et d’Abomey-Calavi.