Avec une somme de 10.000 euros, la FFL a de nouveau été généreusement soutenue par les Amis des Lépreux Rodange (ALR) cette année. A leur demande, 5.000 euros chacun des dons vont à des projets d’aide aux Comores et à Madagascar. Dans les deux pays, la FFL soutient des programmes médicaux et des projets de prévention pour lutter contre la lèpre.

Raison de célébrer : En mai de cette année, les Amis des Lépreux de Rodange ont célébré leur 50e anniversaire. La presse a également rendu compte à plusieurs reprises de l’engagement de l’ALR, qui œuvre pour les plus pauvres du monde depuis un demi-siècle. Et la FFL bénéficie également de cet engagement. Les membres et amis de l’ALR reçoivent de nombreux dons chaque année : par exemple, lors de la vente de tricot à la main au bazar de charité à Pâques.

Pour l’équipe autour de la présidente Albertine Huberty, l’engagement individuel dans la lutte contre la lèpre est une affaire qui nous tient à cœur : Anne Braas-Weiler et Jeanny Marechal sont engagés auprès des Amis des Lépreux depuis 50 ans, Rosa Montalto-Flesch depuis 35 ans, Jeanny Dostert- Scholtus depuis 30 ans et Lucie Bechthold-Wahl pendant 15 ans. Quel effort !

Un demi-siècle au service des lépreux

Les débuts des Amis des Lépreux Rodange remontent à l’initiative de Marie Philippart-Hansen, qui a utilisé le tricot en 1962 pour fabriquer pour la première fois des couvertures en laine pour différentes stations de lutte contre la lèpre du Tiers-Monde. Le début d’un merveilleux engagement volontaire – qui existe maintenant depuis plus de 50 ans.

De plus en plus de membres de la famille et d’amis ont rejoint Mme Philippart et l’ont aidée à fabriquer des couvertures et des vêtements chauds. Les paquets ALR ont littéralement fait le tour du monde : au Japon, à Taiwan, en Inde, en Afrique, en Turquie – et dans de nombreux autres pays. Toujours avec le même objectif : aider les plus pauvres du monde.

ALR soutient divers projets d’aide FFL

La Fondation Follereau Luxembourg bénéficie également du fort engagement de ses amis de Rodange depuis de nombreuses années : d’année en année l’équipe ALR sélectionne un nouveau projet d’aide FFL à soutenir en Afrique de l’Ouest, aux Comores ou à Madagascar. À l’été 2012, une délégation de Madagascar a rendu visite aux Amis des Lépreux de Rodange pour les remercier personnellement des secours et des dons financiers. La rencontre avec les bénéficiaires de l’aide de Madagascar s’inscrit également dans l’histoire comme un événement très spécial dans la chronique du 50e anniversaire de l’ALR.

Les Amis des Lépreux Rodange peuvent vraiment être fiers de leur résultat : au cours du dernier demi-siècle, ils ont envoyé plus de 6.000 colis et fait des dons de plus de 240.000 euros. Des milliers d’heures ont été consacrées à ce travail bénévole – dont aucune n’a jamais compté. Nous vous félicitons pour cet engagement fort !

faire un don